Afin d’enrichir le projet et de l’ancrer dans son contexte local, les Producteurs Agrivoltaïques du Val de Dême ont choisi de mettre en place une concertation préalable et volontaire qui donne l’occasion à tous les publics de s’exprimer sur le projet afin d’alimenter la conception du projet.
Cette animation territoriale est menée par un tiers indépendant qui garantit l’impartialité des échanges et l’exhaustivité du recueil des contributions. SYSTRA est le cabinet spécialisé dans l’animation de concertation qui conduit tous les rendez-vous du dispositif participatif et garantit l’impartialité des échanges.
Leur équipe veille à garantir l’expression de chacun et à instaurer un environnement favorable aux échanges, en adoptant une posture de facilitateur du dialogue entre l’ensemble des parties prenantes. Dans les phases actives de concertation, ils accompagnent les participants afin qu’ils s’impliquent et réfléchissent collectivement autour du projet.
La concertation préalable permet d’informer les citoyens sur ce qu’est l’agrivoltaïsme et sur les spécificités du projet « Les fermes ensoleillées du Val de Dême ».
Lors des échanges, les participants sont invités à poser leurs questions, à débattre, à émettre des avis ou à faire part de leurs recommandations afin d’orienter la conception du projet.
Les enseignements de cette période d’échanges seront recueillis, avant d’être étudiés et transformés en apports concrets pour le projet. Enfin, une restitution sera proposée afin de vous tenir informés des suites données à vos contributions.
La concertation préalable volontaire se déroule du 26 janvier au 27 février 2026.
Elle porte sur l’ensemble de la zone d’étude initiale du projet et sur sa zone d’influence, soit les trois communes de Marray, Les Hermites et Chemillé-sur-Dême.
À la suite des premières études, le périmètre d’implantation possible des installations agrivoltaïques a déjà été réduit. Aucune installation n’est envisagée sur la commune de Chemillé-sur-Dême. Pour autant, compte tenu des usages partagés et des liens étroits entre les trois communes, Chemillé-sur-Dême reste pleinement intégrée au périmètre de la concertation.
La phase « active » de concertation s’achèvera le 27 février 2026, mais un continuum d’information et de participation du public se poursuivra jusqu’à l’enquête publique.
À partir du 14 janvier 2026, un premier temps d’information est proposé aux habitants et usagers des communes concernées, avant l’ouverture de la phase de participation.
À partir du 26 janvier 2026, les Producteurs Agrivoltaïques du Val de Dême vous invitent à trois rendez-vous thématiques ouverts à toutes et tous :
Un temps de restitution des enseignements de la concertation sera organisé à l’issue de cette phase. La date et le format seront définis en fonction des attentes exprimées localement pendant les ateliers et rencontres.
L’inscription en ligne n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée. Elle permet : d’anticiper le nombre de participants pour organiser au mieux chaque rencontre, et de recueillir vos coordonnées afin de vous tenir informé(e) des actualités du projet et des prochaines rencontres.