L'expertise technique

Vagues
symbole titres

L’accompagnement GLHD

logo GLHD

Green Lighthouse Développement (GLHD) est un spécialiste français des projets agrivoltaïques. Il conçoit des projets dans les règles de l’art pour soutenir les agriculteurs. Sa priorité est donc de concilier innovation agricole, transition énergétique, préservation de la biodiversité et attentes citoyennes.

En France, l’élaboration d’un projet agrivoltaïque est soumise à de nombreuses évaluations dès les phases initiales de réflexion. C’est pourquoi l’accompagnement de GLHD est nécessaire dès le lancement du projet, par ailleurs cette approche permet d’éclairer les PAVD ainsi que les différentes parties prenantes : élus, services de l’État, associations, habitants du territoire et futurs riverains proches. 

Afin de personnaliser le projet dans son contexte et de l’adapter aux usages locaux, GLHD a choisi d’associer le projet à une réflexion citoyenne pour lui donner une vocation locale à l’occasion d’une phase de concertation préalable volontaire auprès de tous les publics. Cette animation territoriale est menée par un tiers indépendant qui garantit l’impartialité des échanges et l’exhaustivité du recueil des contributions locales qui alimenteront la conception du projet. 

Cartographie de la zone d’étude du projet

A la confluence de la Dême et de la Dêmée, sur le plateau agricole des Gâtines tourangelles, le projet se situe à cheval sur les communes de Marray et les Hermites.

Les agriculteurs et leur exploitation bénéficient du soutien technique de GLHD pour concrétiser leur projet de ferme agrivoltaïque afin qu’il soit intégré et cohérent non seulement dans leur environnement de travail mais aussi dans les paysages de vie du territoire et de ses habitants. 

Une première réduction spatiale a été effectuée en septembre 2025. Un îlot de 44 ha sur la commune de Chemillé-sur-Dême a été retiré du projet par accord commun avec les exploitants des parcelles concernées. Le départ à la retraite des exploitants et la transmission de l’exploitation n’étant pas encore définie, le projet agrivoltaïque n’aurait pas pû être dimensionné pour correspondre aux besoins d’un futur repreneur. Or, sans projet agricole, nous ne pouvons travailler un projet agrivoltaïque.

En novembre 2025, des nouvelles réductions ont été réalisées au fur et à mesure de l’obtention des résultats des études environnementales. C’est ainsi que l’îlot au sud de Marray a été évité pour préserver 6 ha de zones humides. Aujourd’hui, le périmètre reste une zone d’étude. Son périmètre et son contenu va évoluer au cours de cette phase de concertation et des études qui vont se poursuivre, notamment avec la défininition des mesures d’évitement et de réduction.

symbole titres

Les partenaires techniques

Les expertises techniques qui nous soutiennent 

Afin de vérifier la compatibilité du projet dans son territoire et paysage d’accueil, GLHD s’entoure de plusieurs partenaires professionnels, experts dans leur domaine de travail. Géomètre, bureaux d’études agricoles, écologues, paysagistes concepteurs… L’ensemble des éléments physiques, naturels, paysagers, sociaux et les risques liés sont finement analysés et étudiés afin de proposer aux habitants du territoire un projet qui soit cohérent avec leur environnement en suivant le démarche « Eviter-réduire-compenser ».

Logo partenaire AGEA

AGEA

Géomètre

Logo partenaire RELIEF

Agence Relief

Paysagistes concepteurs

Logo partenaire GRAPHIGS

Graphigs

Identité visuelle

Logo partenaire LA WEBERIE

La Weberie

Webdesign

Logo partenaire NEODYME

Néodyme

Bureau d’études – Etude d’impact

Logo partenaire SCE

SCE

Bureau d’études agricoles

Logo partenaire SYNERGIS

Synergis Environnement

Bureau d’étude – Inventaires naturalistes

Logo partenaire SYSTRA

Systra

Cabinet de concertation

symbole titres

Les avancées des études techniques

Depuis l’été 2024, les Fermes Ensoleillées du Val de Dême font l’objet d’un important travail d’études pour mieux connaître le territoire, ses milieux naturels et ses activités agricoles. 

Milieu naturel

Mieux connaître et protéger le milieu naturel 

Les premières études engagées sont celles du milieu naturel : elles portent sur la faune, la flore, les habitats naturels et les zones humides. 
Ces inventaires se déroulent sur une année complète afin de : 

  • repérer les espèces présentes sur les parcelles de la zone d’étude et leurs abords ; 
  • comprendre comment ces milieux fonctionnent à l’échelle du territoire ; 
  • adapter le projet pour éviter les secteurs les plus sensibles. 

 

C’est dans cette logique qu’un îlot au sud de Marray a été entièrement retiré de la zone d’étude initiale. 

Des sondages de sols ont permis d’identifier 6,64 ha de zones humides sur un îlot d’environ 26 ha. Après échanges avec l’exploitante agricole concernée, il a été décidé d’un commun accord d’exclure ces parcelles du périmètre du projet, afin de préserver la fonctionnalité écologique de ce milieu naturel protégé. 

Les résultats détaillés de ces études naturalistes seront partagés au fur et à mesure de leur consolidation, notamment dans le cadre de la concertation. Les études se poursuivent aujourd’hui sur une zone d’étude réduite à 86 ha, répartis sur deux communes : Marray et Les Hermites. 

Adapter le projet aux besoins des agriculteurs 

Les études économiques et agricoles ont pour objectif de : 

  • comprendre les besoins et projets des exploitants ; 
  • mesurer les impacts du projet sur leurs exploitations et la filière agricole locale (contraintes, mais aussi opportunités) ; 
  • dimensionner le projet agrivoltaïque en conséquence. 

 

Concrètement, nous travaillons actuellement à définir précisément les besoins agricoles (fourrage, adaptation au climat, organisation des parcelles…) pour proposer ensuite un dimensionnement électrique adapté, au service des exploitations et de la filière agricole locale. 

Collectif
Paysages

Soigner l’insertion paysagère

Le paysage est étudié par des paysagistes-concepteurs.

Leur rôle : 

  • analyser la topographie, la végétation et les points de vue ; 
  • identifier les zones et habitations depuis lesquelles le projet pourrait être visible ; 
  • proposer des aménagements pour intégrer le projet dans le paysage. 

 

À ce stade, quelques zones de covisibilité ont été repérées, ainsi que des possibilités pour renforcer la végétation existante (haies, bosquets, etc.) afin de limiter la perception des installations depuis les lieux de vie et de passage. Ces pistes seront discutées avec les habitants dans le cadre des ateliers de concertation avec les paysagistes concepteurs afin d’adapter les aménagements aux souhaits des usagers et besoins du territoire. 

Une étude d’impact pour tout rassembler

Les études du milieu naturel et le paysage seront regroupés dans un document unique : l’étude d’impact. 

Cette étude : 

  • synthétise tous les résultats des études ; 
  • décrit le milieu physique (eau, sols, climat, etc.) et la dynamique du territoire ; 
  • identifie les risques potentiels liés à l’arrivée d’un projet agrivoltaïque et les mesures pour y répondre. 

 

À ce jour, aucun risque majeur n’a été identifié. Seul le phénomène de retrait-gonflement des argiles a été mis en avant : il pourra nécessiter d’adapter la conception des structures pour garantir leur stabilité, sans remettre en cause le projet. 

Ces études au temps long ne sont pas une simple formalité : elles permettent d’adapter le projet au territoire, de préserver les milieux naturels sensibles et de construire un projet utile aux agriculteurs, tout en limitant au maximum les impacts sur le paysage et l’environnement. 

Energie renouvelable
symbole titres

Calendrier prévisionnel du projet

symbole titres

Un projet agrivoltaïque participatif au service du collectif, soutenu par GLHD

Les PAVD & leur projet

L'expertise technique

La participation citoyenne